Retour.

Retour sur l’histoire de Pantone

Vous avez forcément entendu ou lu ce nom quelque part, et vous savez sûrement que c’est en rapport avec la couleur. Mais alors du coup, c’est quoi Pantone ?

Pantone est une entreprise offrant un langage universel dédié aux couleurs, simplifiant les prises de décision cruciales liées à la couleur à toutes les étapes de la production, surtout à l’étape d’impression. Utiliser une couleur Pantone garanti un rendu fidèle et similaires peu importe le prestataire qui se chargera de l’impression, néanmoins c’est un petit coup supplémentaire. Ce service est proposé pour toutes les marques et tous les fabricants.

Et si on faisait un retour sur les moments forts de l’histoire de Pantone pour que vous y voyez plus clair ? C’est parti !

1963 : 

Pantone lance le Pantone Matching System®, un système de communication des couleurs comptant alors 500 couleurs.

1963 – 1983 :

Pantone se positionne comme la norme incontournable dans le domaine des arts graphiques pour la spécialisation des couleurs, enrichissant constamment sa palette chromatique qui compte désormais 747 teintes distinctes.

1986 : 

Pantone fonde le Pantone Color Institute, une entité qui fournit des services de conseil et publie des prévisions de tendance en matière de couleur, afin d’aider les designers et les marques à exploiter le pouvoir de la couleur.

1987 :

Pantone élargit ses palettes chromatiques avec des tons métallisés, pastels et le système couleur quadri de 3 000 couleurs.

1988 : 

Pantone lance de nouveaux standards destinés aux industries du textile, de la mode et de la décoration d’intérieur.

1994 :

Le Pantone Color Institute publie des tendances de couleur à l’attention des designers et des enseignes avec le lancement du View Color Planer.

1999 : 

Pantone annonce pour la première fois la fameuse « Color of the Year ». Et cette année-là, c’est le Cerulean qui est mis à l’honneur.

2008 :

L’application myPantone pour iPhone est lancée. Elle connaît un succès immédiat et est plébiscitée dans les annonces Apple iPhone.

2010 :

Pantone présente Pantone Plus, une référence en matière de communication de la couleur, qui intègre plus de 1300 couleurs. La société lance aussi deux nouvelles palettes chromatiques : Neon et Premium Metallic.

2012 :

Pantone lance PantoneLIVE, une solution d’impression dématérialisée qui permet d’obtenir des couleurs exactes et déclinables sur une variété de supports.

2016 : 

Pantone réinvente myPantone qui devient Pantone Studio.

D’ailleurs, la couleur de l’année 2024 est le Peach Fuzz !